OK
Accueil > Les infos pratiques > Assurer mon logement

ASSURER MON LOGEMENT

LES ESTUDINES



Besoin de mobilité pendant votre stage ? Les Estudines vous permettent de louer votre logement pour des périodes courtes parfaitement adaptées aux missions en entreprise.
Plus d'infos

ASSUREZ VOTRE LOGEMENT !

Bénéficiez de tarifs préférentiels pour l’assurance de votre logement Etudiant, avec une offre complète et adaptée à vos besoins ! Plus d’infos sur le site d’ADELE.

LA CAF

Toutes les Estudines peuvent ouvrir droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL), ou à l'Allocation de logement à caractère social (ALS). Pensez à remplir votre dossier d'aide au logement !

Faire assurer son logement contre les risques locatifs est une obligation. Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit de résilier le contrat de location sans autre formalité.

Vous devez donc délivrer une attestation d’assurance avant de signer votre contrat de location, puis chaque année à la demande du bailleur. Ce dernier ne peut pas vous imposer de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance particulière. Le choix de votre assureur vous appartient.

De nombreuses compagnies d’assurances, banques et mutuelles étudiantes proposent des formules d'assurance "multirisque habitation" très compétitives conçues spécialement pour les étudiants. Ces formules couvrent à la fois les risques d’incendie, d’explosion, les dégâts des eaux, le vol... La garantie responsabilité civile est très importante également.

Des tarifs avantageux sont proposés aux étudiants ayant souvent de faibles revenus.

Le prix de la souscription est donc un critère important, mais veillez à bien choisir le niveau de couverture qui vous convient le mieux : la franchise, le capital mobilier couvert, les clauses d’exclusion de garantie... sont autant d’éléments à prendre en compte.

Les primes d’assurance varient en fonction :

  • De la catégorie du logement
  • Du lieu de résidence
  • Du mobilier garanti
  • Du nombre d'occupants


La plupart des sites internet des compagnies d’assurance proposent une simulation du montant de votre souscription.


Bon à savoir :
  • En cas de feu dans votre logement, vous avez 5 jours* ouvrés pour prévenir votre assureur.
  • En cas de vol ou effraction, vous avez un délai de 48 heures* à partir du moment où vous constatez le vol pour :
    • Déposer une plainte au commissariat
    • Envoyer la déclaration à votre assureur avec l’original du dépôt de plainte (il est prudent d’en garder copie)
  • En cas de dégât des eaux, nous vous conseillons de remplir un constat à l’amiable (formulaire disponible auprès de l’assureur).
  • L’assurance habitation ne couvre pas les dommages dans les parkings (par exemple, les dommages aux voitures relèvent de l’assurance automobile).
  • Les vélos, rangés dans un local vélo, ne sont pas couverts par votre assurance habitation ni par l’assurance de l’immeuble.
*Les polices d’assurance prévoient en général ces délais, néanmoins vous devrez vérifier sur votre contrat.

DERNIERS LOGEMENTS A SAISIR !